jeudi 30 octobre 2014

Quelques décos d'Halloween faciles à réaliser

 Facile! 
Un peu de gouache que l'on met à l'intérieur, 
une bougie chauffe-plat et un visage que l'on dessine à l'extérieur 
et le tour est joué !


samedi 25 octobre 2014

Fondants au chocolat et crème vanille version Halloween

Ingrédients:

  • 225 gr de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 130 gr de sucre impalpable
  • 100 gr de farine fermentante
  • 100 gr de beurre

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie et ajoutez-le au mélange.
  4. Incorporez-y doucement la farine.
  5. Versez la pâte dans des petits moules et enfournez 8 à 10 minutes.
  6. Dégustez chaud pour que l'intérieur soir coulant.


Et la crème vanille déguisée (avec des colorants naturels)

mercredi 8 octobre 2014

La finance solidaire made by CREDAL

En Belgique (région wallonne et Bruxelles), il existe, depuis 30 ans, une coopérative basée sur la finance solidaire. Cette société de crédit alternatif a pour but principal l’ancrage de la cohésion sociale et l’assurance d’une société durable. Pour ce faire, Credal propose différents services en relations avec les objectifs alternatifs qu’elle s’est fixée.
Le mode de fonctionnement est assez simple. Des coopérateurs placent de l’argent et celui-ci est prêté à des fins de crédits solidaires ainsi qu’à des microcrédits tant professionnels que personnels. Les placements sont stables, éthiques et solidaires.
Parallèlement à cet aspect financier, Credal aide, d’une part, les personnes exclues du marché de l’emploi à développer leur projet et, d’autre part, à aider les organisations sociales à s’étendre et à être soutenues et guidées.
  1. Tout d’abord, parlons du crédit à des projets collectifs et citoyens :
  • Destiné aux associations ou entreprises d’économies sociales, aux porteurs d’un projet collectif citoyen,…celui-ci vise à élargir et consolider le champs des possibles pour mener à bien ses activités.

       2.  Ensuite, Credal propose du microcrédit :

  • Particulier, il est destiné aux bénéficiaires d’allocations sociales ou ayant de faibles revenus professionnels. Ses buts sont multiples; que ce soit pour réaliser une dépense nécessaire à la vie courante, réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de son habitat ou pour les personnes ayant malaisément accès au crédit bancaire.
  • Professionnel, il est destiné aux indépendants actifs ou en devenir à débuter ou déployer leur entreprise dans le respect des valeurs de solidarité et d’éthique de Credal.


3.  Enfin, il y a le volet accompagnement de projets :
Credal soutient les porteurs de projet ainsi que l’entreprenariat féminin. Que ce soit en accompagnant, en conseillant, en réalisant diverses tâches comme rédiger des plans d’affaires ou en présentant votre projet à des investisseurs potentiels.
Pour plus d’infos, c'est ici.

jeudi 2 octobre 2014

Réaliser des dons alimentaires via internet


C'est maintenant possible grâce à Foodwe.org, une initiative belge mise en place par Olivier Neufkens.

Vous êtes un professionnel dans le secteur de l'alimentation et vous ne voulez pas gaspiller votre trop plein de marchandise? Ou tout simplement, vous souhaitez en offrir? Alors Foodwe est fait pour vous.

En effet, Foodwe est une plateforme d'échange entre les acteurs de la production, de la transformation ou de la production alimentaire et les différentes associations locales. Elle permet de réaliser des dons alimentaires aux associations qui les redistribueront aux plus nécessiteux.

Cela permet non seulement d'éviter le gaspillage qui est actuellement banalisé, mais également de permettre aux personne ne sachant manger correctement, faute de moyens, de se nourrir correctement et sainement. Car soyons honnêtes, nous avons tous remarqué que le prix des aliments ne faisait qu'augmenter et, si nous tiquons pour acheter certains aliments à cause de leur prix, imaginez ceux qui n'ont pas un sou en poche. Ils ne se posent même pas la question de savoir s'ils pourront ou non s'offrir tel ou tel aliment car ils connaissent déjà la réponse.

Il était plus que temps que quelqu'un prenne les choses en mains pour stopper le gaspillage alimentaire et Foodwe l'a fait. Je salue l'initiative.


Concrètement, comment ça fonctionne?

Le donateur crée son compte sur www.foodwe.org. Ensuite, il poste le don alimentaire qu'il veut effectuer puis il le confirme à l'association choisie.

Le bénéficiaire crée son compte sur www.foodwe.org. Il indique qu'il est intéressé par un don et il va le chercher sur place.

Pour visualiser le projet, c'est par ici:


Règles des dons alimentaires :
Les dons proposés doivent toujours être adaptés à la consomation humaine et doivent respecter les rêgles d'hygienes et de sécurité de la chaine alimentaire. Plus d'infos www.afsca.be/professionnels