mercredi 8 octobre 2014

La finance solidaire made by CREDAL

En Belgique (région wallonne et Bruxelles), il existe, depuis 30 ans, une coopérative basée sur la finance solidaire. Cette société de crédit alternatif a pour but principal l’ancrage de la cohésion sociale et l’assurance d’une société durable. Pour ce faire, Credal propose différents services en relations avec les objectifs alternatifs qu’elle s’est fixée.
Le mode de fonctionnement est assez simple. Des coopérateurs placent de l’argent et celui-ci est prêté à des fins de crédits solidaires ainsi qu’à des microcrédits tant professionnels que personnels. Les placements sont stables, éthiques et solidaires.
Parallèlement à cet aspect financier, Credal aide, d’une part, les personnes exclues du marché de l’emploi à développer leur projet et, d’autre part, à aider les organisations sociales à s’étendre et à être soutenues et guidées.
  1. Tout d’abord, parlons du crédit à des projets collectifs et citoyens :
  • Destiné aux associations ou entreprises d’économies sociales, aux porteurs d’un projet collectif citoyen,…celui-ci vise à élargir et consolider le champs des possibles pour mener à bien ses activités.

       2.  Ensuite, Credal propose du microcrédit :

  • Particulier, il est destiné aux bénéficiaires d’allocations sociales ou ayant de faibles revenus professionnels. Ses buts sont multiples; que ce soit pour réaliser une dépense nécessaire à la vie courante, réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de son habitat ou pour les personnes ayant malaisément accès au crédit bancaire.
  • Professionnel, il est destiné aux indépendants actifs ou en devenir à débuter ou déployer leur entreprise dans le respect des valeurs de solidarité et d’éthique de Credal.


3.  Enfin, il y a le volet accompagnement de projets :
Credal soutient les porteurs de projet ainsi que l’entreprenariat féminin. Que ce soit en accompagnant, en conseillant, en réalisant diverses tâches comme rédiger des plans d’affaires ou en présentant votre projet à des investisseurs potentiels.
Pour plus d’infos, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire