vendredi 18 juillet 2014

Sauge (Salvia officinalis)

J'ai quelques herbes aromatiques dans mon jardin et aujourd'hui je vais vous parler de la "Sauge".Je ne savais pas que la sauge prenait une telle ampleur. J'ai donc décidé de la tailler (en retirant simplement les branches mortes) et j'ai recherché comment conserver ses feuilles. 



Vous trouverez, ci-dessous, une synthèse que j'ai réalisée à partir des livres suivants:

  • Petit Larousse des plantes médicinales
  • Revivre à la campagne de John Seymour
  • Mon jardin de plantes médicinales de Serge Schall (Larousse)
  • Plantes sauvages de Hachette Nature

Famille : Lamiacées

Sol et Origines:
La sauge est un sous-arbrisseau qui peut atteindre 60 cm de hauteur et préfère un sol léger, sec et calcaire. Elle aime beaucoup le soleil mais redoute l'eau.
On rencontre la sauge dans la partie occidentale du bassin méditerranéen.

Composition :
Ses rameaux dressés portent des feuilles opposées, allongées d'un vert grisâtre, feutrées de poils blancs. Ses petites fleurs violacées à deux lèvres sont groupées au sommet de la tige. Feuilles et sommités fleuries dégagent une odeur camphrée très aromatique qui s'adoucit au séchage.


Constituants :
Tanins
Flavanoïdes
Triterpènes
Diterpènes
Acide-phénol
Acide rosmarinique
Essence aromatique riche en camphre, en cinéole et en cétones monoterpéniques

Utilisation :

La sauge a été considérée, pendant des siècles, comme un vulnéraire parfait.
La sauge à feuilles fines est meilleure pour la cuisson alors que celle à feuilles larges se prête mieux au séchage.
On peut l'utiliser en infusion, teinture, décoction, bain et vin.

Propriétés
Tonique des voies digestives (stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées) et du système nerveux (contre l'asthénie nerveuse)
Anti-perspirant
Action hormonale  (après l'accouchement,...)
Action hypoglycémiante
Effets antioxydants
Cicatrisantes

ATTENTION

L'huile essentielle extraite de la sauge par distillation est neurotoxique (risque de convulsions).

Semis :
=> Sauge à feuilles fines: Semez les graines à la fin du printemps dans une terre humide et recouvrez légèrement.
La germination dure 10 à 14 jours.
Au début de l'été, transplantez les pousses en laissant 15 cm d'intervalles entre elles.

=> Sauge à feuilles larges: Elle se reproduit toujours par boutures que vous prélevez à la fin du printemps.
Lorsque les racines ont pris, repiquez tous les 40-50 cm dans des lignées espacées de 60 cm.

En automne, apportez un peu d'engrais organique au pied.

Récolte :
La meilleure époque pour la sauge est la mi-été et encore une fois un mois plus tard pour l'empêcher de devenir trop ligneuse.
Coupez les feuilles de sauge fine au début de l'automne. Celles-ci sont très résistantes et il leur faudra plus de temps pour sécher que la plupart des autres herbes.




2 commentaires:

  1. J'utilise personnellement la sauge dans beaucoup d'association comme des omelettes, dans du houmous, de la farce ou autre. Il y a mille possibilités d'utilisation pour cette plante et peu de personne n'ose l'utiliser, ce qui est bien dommage ! :)
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Valérie,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Avez-vous une recette simple pour faire de l'houmous?
    Merci

    RépondreSupprimer