"Kickstarter" est une plate forme web de crowd funding (finance participative) qui existe aux États-Unis et en grande Bretagne. Dans ces pays, la législation permet ce genre de plateforme la bas. Il en existe en Europe mais elles ont plus de mal à percer; à vous de les découvrir si vous souhaitez plus loin dans vos investigations.
Le principe est assez simple en soi.
Monsieur Bonnepanse veut créer un projet mais n'a pas les fonds pour le faire.
Mettons qu'il veuille créer des bières artisanales à l'essence de violette mais il est fauché comme les blés.
Il aura besoin pour réaliser son projet :
- d'un atelier
- des ingrédients: du malt et du houblon, des levures, des épices et de l'essence de violette.
- du matériel: un refroidisseur, un thermomètre, un densimètre, plusieurs cuves de fermentation, une pelle à malt, une éprouvette.
- des contenants: une capsuleuse, des capsules couronne pour bouteilles à bière, une brosse à bouteilles, des bouteilles vides.
- de payer la main d'œuvre.
- d'acheter un camion pour effectuer les livraisons.
- etc,...
Comme vous l'aurez compris, tout cela va engendrer de nombreux frais que Monsieur Bonnepanse ne saura pas assumer.
C'est la qu'intervient "Kickstarter". Monsieur Bonnepanse va y poster son projet en précisant le nombre de dollars dont il aura besoin pour pouvoir fabriquer et commercialiser sa bière. Les lecteur du site, sont, si vous voulez des bailleurs de fonds potentiels. Si le projet de Monsieur Bonnepanse leur plaît, il le subsidieront. Si le projet de Monsieur Bonnepanse fonctionne, chaque bailleur de fonds recevra quelque chose, défini auparavant, au prorata de ce qu'il aura offert comme argent. Cependant, si le projet de Monsieur Bonnepanse n'aboutit pas, celui-ci gardera la somme mais les bailleurs de fonds risquent de perdre leur argent.
Malgré les risques encourus, jamais très grands vu les petites sommes investies, cela permet de ne pas être dépendant des banques et des aléas de la bourse. Ce genre de plateforme est un énorme catalyseur pour l'innovation car c'est les clients finaux qui choisissent d'investir dans les projets qui les intéressent. Quant au créateur, il fait sa publicité en même temps et est quasi sûr de vendre son produit vu que les gens qui l'auront aidés financièrement seront, au final, des acheteurs potentiels.
Grâce à ce genre de plateforme, le consommateur a à nouveau un pouvoir décisionnel en choisissant d'adhérer ou non à un projet. De nouveaux circuits économiques sont entrain de se mettre en place permettant ainsi de se passer des agents économiques qui ont montrés leurs failles (bourses, banques, fonds d'investissement...).