dimanche 8 décembre 2013

Un vêtement qui lutte contre l'obsolescence programmée, ça vous intéresse?

Connaissez-vous l'obsolescence programmée ou désuétude planifiée?

En deux mots, il s'agit pour les entreprises de créer un objet qui se détériora rapidement afin que le consommateur doive le remplacer dans un délai relativement court. 

Vous aurez bien compris que c'est tout bénéfice pour l'entreprise car, ainsi, elle est certaine de vendre plus de biens que si ceux-ci avaient une durée de vie beaucoup plus longue.

Niveau consommateur par contre, les conséquences ont un impact beaucoup plus négatif car ça leur occasionne frais et tracas. Sans parler du gaspillage que cela engendre.

Exemple: la batterie de votre nouveau GSM rend l'âme après deux ans; pourquoi en rachetez une se dit la majorité des consommateurs. Alors que pour à peine plus cher, nous pouvons nous acheter un nouveau GSM plus performant!

Ceci n'est qu'un exemple mais il est malheureusement applicable à énormément de biens. Pour les plus curieux d'entre vous, je vous invite à vous rendre sur le site de Wikipedia qui explique ce thème en profondeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée.

Je souhaiterais vous présenter une alternative à l'obsolescence programmée au niveau vestimentaire. Celle-ci se déroule aux États-Unis mais est accessible à l'achat, en Europe, grâce à internet.

Ce vêtement unisexe a été créé  par l'équipe Flint et Amadou pour avoir une durée de vie garantie de 10 ans et cela dans des conditions de vie extrêmes! Et s'il devait se détériorer avant la fin de ce délai, vous pourriez le faire réparer gratuitement!!! Utopie me dites-vous? Pas du tout. Lisez la suite pour voir.

Le but de Flint et Amadou est d'envoyer un message aux gens afin de démontrer qu'ils ne doivent pas être dupes; que les industries produisent volontairement des articles de mauvaise qualité afin de créer de la consommation. Voici leur cri de guerre: "Il est temps d'acheter moins , mais d'obtenir plus d'informations!"

Il est totalement fabriquée aux USA => pas d'exportation pour le confectionner à moindre coût dans des conditions déplorables pour les travailleurs.


Le sweet-shirt est actuellement disponible en cinq couleurs et est produit de la taille S à la taille XXXL, il est également réalisé en 100% coton.
Le cout est de 99$ soit, environ 72€.

Ce vêtement a pu voir le jour grâce au financement obtenu via la plateforme de crowd-funding "Kickstarter" aux USA. Cela fera l'objet d'un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire