"Si la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire."
Un jeune homme a appris qu'il avait le cancer et qu'il n'avait plus que quelques années à vivre. Au lieu de sombrer dans la dépression, il a décidé de créer quelques chose pour surmonter cela. J'aime à penser qu'il s'agit de résilience*. Ce reportage est très émouvant pour qui se donne la peine de le regarder avec un regard objectif. Le comportement de ce jeune homme est admirable et force le respect. Je vous mets un lien si vous voulez comprendre de quoi je parle.
Un an après la mort de ce jeune homme, des milliers de personnes se sont rassemblées afin de lui rendre un dernier hommage.
Après avoir vu cette vidéo, je me suis dit:
« L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur. »
de Grégoire Lacroix (dit Corbin) Extrait de Les euphorismes de Grégoire
*Résilience: "La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie." (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire