Marre de dépenser de l'argent pour laver votre évier, votre baignoire,... et qui plus est, de ne pas savoir exactement ce qu'elle contient à moins d'être de petits chimistes en herbe?
Voici la recette ultra-rapide d'une crème à récurer maison et 100% naturelle. Vous êtes libre d'y ajouter ou non des huiles essentielles si vous voulez y amener odeur et propriétés spécifiques.
Voici ce qu'il vous faudra:
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
- 3,5 cuillères à soupe de jus de citron frais ou de jus de citron que l'on achète déjà pressé;
- 5 gouttes d'huile essentielle (facultatif).
- Déposez le bicarbonate de soude dans un bol;
- Ajoutez-y le jus de citron et mélangez entre chaque cuillère ajoutée. Vous constaterez que liquide va mousser. C'est normal, il s'agit d'une réaction chimique (neutralisation de l'acide par une base). Ça ne dégage pas de vapeurs toxiques;
- Vous pouvez éventuellement ajouter de l'huile essentielle.
=>Pour augmenter l'odeur de citron, vous pouvez y incorporer de l'huile essentielle de citron. Voici les vertus principales du citron qui nous intéressent pour cette recette: anti-infectieuse, antivirale et antiseptique.
=> L'huile essentielle de Tea-tree est également intéressante pour ce type de recette. Voici ses vertus principales: antiseptiques, antibactérien et antimycosique.
Une fois la crème à récurer réalisée, j'étais un peu sceptique. En effet, elle n'avait pas la consistance onctueuse et liquide qu'on lui connaît habituellement. Elle ressemblait à une masse grumeleuse et humide. Je l'ai testée dans mon évier et, comme vous le voyez sur la photo, une fois étalée, elle ressemble tout à fait à la crème à récurer que l'on achète en magasin. Sauf que,... le résultat n'a rien à voir! Elle est beaucoup plus puissante et sent bien meilleur!
Dans un prochain article, je vous mettrai un lexique des propriétés des huiles essentielles utilisées principalement pour réaliser ses produits ménagers; j'en choisirai donc quelques-unes. A vous de me dire si vous en voudrez d'autres.
Bonne préparation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire