La coopérative de la Brasserie de la Lesse, vous connaissez? Non? Pourtant, vous auriez tout à y gagner.
C'est en 2010, que la "Confrérie du Busson" décide de reprendre une ancienne brasserie à Eprave (près de Rochefort).
Grâce au CREDAL, qui est un organisme de financement alternatif (ce type de financement fera l'objet d'un prochain article), une société coopérative est née et l'aventure a pu commencer.
Tout cela est une bien jolie histoire me direz-vous mais elle n'a rien d'exceptionnel. Et bien si pourtant car il ne s'agit pas simplement d'une brasserie qui a pour objectif unique de créer de la bière et de faire du chiffre. Et non Monsieur, elle a également des valeurs et c'est ce qui m'a poussé à vous la faire connaître.
En plus de brasser de la bière, la Brasserie de la Lesse réalise des activités agricoles, culturelles et touristiques tout en respectant l'environnement. Elle souhaite, par ces actions, créer une dynamique régionale, soutenir le patrimoine local et faire un pied de nez au système économique actuel tout en mettant en place une économie qui soit plus au service de la collectivité.
Leurs bières essaient au maximum, avec les difficultés inhérentes au marché actuel, d'être 100% bio. C'est l'objectif que la brasserie s'est fixé. Par ailleurs, les bénéfices réalisés par la coopérative sont directement réinjectés dans leurs projets à finalité sociale.
Voici le large panel de bières brassées par la Brasserie de la Lesse:
Bière de fête typique, L’Hiveresse est une brune foncée et dense. Elle a une mousse crémeuse et une pétillance légère. Le nez est épicée (des notes de pain d’épice, de réglisse,…) Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraîche pour une bière de ce type. L’amertume présente en fin de bouche. Une brune bien dosée, étonnement facile à boire !
le nom fut trouvé lors d’une soirée ’brainstorming’ un peu arrosée ! il faut prononcé l’ivresse sans tenir compte de l’écriture du nom.
Bière Ambrée titrant 6,5° d’alcool. Rousse aux reflets orangés. Robe légèrement voilée, mousse onctueuse d’épaisseur moyenne. Nez délicatement fumé sur fond d’alcool. Aigre-douce en bouche elle offre une pointe discrète d’amertume à la fin. Bière à double fermentation, elle est ronde et généreuse.
Bière blonde titrant 6° d’alcool. Légèrement amère, la Chinette est une blonde dorée, avec un nez agréablement fruité (agrume). Blonde de fermentation haute, fabriquée suivant un processus ancestral, la Chinette est re-fermentée en bouteille.
Son nom provient du surnom que l’on donnait aux habitants de Buissonville (notre village) au début du 20ème siècle : Les Buissonvillois aimaient taquiner, ce qui leur a valu dans la région, le nom de "Chinards di Bouchonveye".
La Marie Blanche est la dernière née des bière de la brasserie de la Lesse. C’est une bière blanche, à la mousse blanche abondante, pétillante et à l’amertume légère. Légèrement acide et rafraîchissante, elle doit être servie très fraîche. Au nez comme au goût, la présence d’agrume est clairement perceptible. À boire lors des chaudes journées d’été !
Bière Brune titrant 7,5° d’alcool. Bière brune foncée de fermentation haute, re-fermentée en bouteille. La mousse épaisse et généreuse a l’aspect de la crème. Bien houblonnée, elle a une amertume qui reste en toile de fond. On retrouve le côté torréfié du malt et le chocolat, ainsi qu’une note très douce de curaçao.
Elle tient son nom d’un cimetière mérovingien, la Rouge-croix, situé à Éprave. Notre région, avec ses lieudits, son histoire riche et qui remonte à des temps immémoriaux, caractérise aussi notre bière, notre brasserie,…
Voici leurs
"Points de vente" et leurs
Coordonnées.
Parce que boire une bière brassée par la Brasserie de la Lesse, ce n'est pas seulement se faire plaisir, c'est également assurer la pérénité de cette chouette coopérative.
Sur ce, bonne dégustation!