jeudi 9 janvier 2014

Un vélo qui grandit avec votre enfant pendant 10 ans

Aujourd'hui, votre enfant va avoir son premier vélo. Vous êtes tous les deux très fiers. Votre petit bout grandit et hop, deux ans plus tard, il a besoin d'un nouveau vélo et ainsi de suite. Cela représente un budget important et les vélos inutilisés restent au rebuts à rouiller et à vous encombrer dans votre garage /cave/ abri de jardin,...

Fini tout cela !

Revenons à l'achat du premier vélo de votre enfant. Au lieu de faire le schéma mentionné ci-dessus, je vous en propose un autre : vous payez 65 euros et votre enfant a un vélo qui grandit avec lui pendant 10 ans !

Je suis certaine que vous voulez tout savoir de ce projet. Alors, suivez le guide, je vais tout vous expliquer.



Concrètement, comme ça se passe?

Partant du principe que beaucoup d'enfant ne roulent pas avec un vélo adapté à leur âge et que cela est dangereux, "l'Heureux Cyclage" a proposé une formule innovante, écologique et économique. Grâce aux vélos de seconde main que l'heureux cyclage reçoit, il les répare et peut les proposer à moindre coût aux enfants. Ces derniers viennent choisir un vélo qui leur convient et signent un contrat. Ils payent 65€ et repartent avec leur vélo. Dès que celui-ci ne leur convient plus, ils amènent le précédent et en choisissent gratuitement un autre mieux adapté à leur taille et ceci pendant 10 ans. Les enfants peuvent également apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo dans les ateliers (= vélonomie).




Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux vélos (de toute taille et dans n'importe quel état), veuillez vous adresser aux ateliers ci-dessous:

Auvelais: Brillo
Chaudfontaine: Calidifourchon
Namur: L'Outil
Tournai: Méli-Vélo
Wanze: ReCycle

Par ailleurs, ces ateliers ont un but noble car ce sont, soit des :

Ateliers pédagogiques:

"Le but de ces ateliers est la "Vélonomie" (l'autonomie dans l'entretien et la réparation de son vélo).
Clairement dans ces ateliers: on remonte ses manches et on met la main à la pâte, on apprend les gestes avec des pédago-mécaniciens avec des outils adaptés."

Ateliers d'insertion socio-professionnelle:

"Des personnes sont remis sur le chemin du travail par le biais du vélo.
Elles suivent des formations, apprennent à respecter un horaire, un cadre de travail tout en réparant des vélos. Ces ateliers réparent des vélos qui viennent de clients ou remettent à neuf des vélos qui sont ensuite revendus."


Points Vélos:

"Ce sont des lieux d'accueil et d'information offrant des services aux cyclistes et à ceux qui souhaiteraient le devenir. Ils sont situés à proximité d'un nœud de mobilité important (souvent une gare ferroviaire) où l'intermodalité vélo et transports en commun est possible."




En plus du projet "un vélo pour 10 ans", "l'Heureux Cyclage" vise la "Vélonomie" , l'insertion socio-professionnelle via notamment les EFT (Entreprises de Formation par le Travail) et a un pouvoir d'action direct sur la population.

Le réseau l'HeureuxCyclage.be a pour but de créer de nouveaux ateliers et de soutenir les ateliers existant en les rencontrant, en proposant des formations et en créant des projets communs.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau des ateliers mécanique vélo de Wallonie, c'est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire